vendredi 26 mai 2017

Prétérition

En rhétorique, c'est la figure de style par laquelle on déclare ne pas parler de quelque chose tout en attirant l'attention sur elle, sous une forme négative.
Quelques exemples de prétérition :
"Je ne vous présente pas Charlotte, ma fidèle assistante que voici..."
"Je ne dirai rien du dévouement de Christophe, qui mérite notre admiration..."
"Je ne parlerai pas du talent de cet artiste, qui lui a valu dernièrement les honneurs de la presse..."
"Inutile de préciser, vu la conjoncture, que cette année, il va falloir se serrer la ceinture..."
"Je ne vais quand même pas te rappeler que tu devais venir à 17h..."
"Je ne vais pas reparler de l’attitude que tu as eue, mais je dois dire que ça m’a blessé."
"je n'insisterai pas sur le fait que tu n'as rien fichu de la journée..."
"Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais ta façon de parler à Jean-Paul ce matin risque de t’attirer des ennuis..."

Prétérition par l'image...

Aucun commentaire: