vendredi 17 mars 2017

Bien le bonjour de Castres

Chef-lieu du Tarn, à une quarantaine de kilomètres au sud d'Albi, Castres, ville d'environ 42.000 habitants, fut naguère florissante grâce aux industries textiles, notamment la draperie.
Place Jean Jaurès
Statue de Jaurès sur la place qui porte son nom

La ville natale de Jean Jaurès possède des édifices des XVII° et XVIII° siècle dont l'hôtel de Nayrac de style Renaissance toulousaine.






L'hôtel de ville, ancien évêché dont les plans ont été dessinés par Jules Hardouin-Mansart, l'un des architectes de Versailles, orné d'un jardin à la française réalisé par Le Nôtre, abrite le musée Goya qui sera l'objet d'un prochain billet.




Castres est souvent surnommée la "Petite Venise du Tarn" avec ses maisons sur l'Agout dont les teintes qui varient du vert à l'ocre, plongent leurs soubassements de pierre dans les eaux de la rivière. Des caves de ces maisons, ouvertes de portes en ogive au ras de l'eau, les tanneurs du XVII° siècle venaient laver leurs peaux.


Autre joyau du patrimoine de la ville, le théâtre à l'italienne de Castres de 550 places a été construit au début du XIXe siècle. 


Aucun commentaire: