mercredi 23 mars 2016

Bonjour beau rossignol sauvage

Oiseau passériforme (passereaux) de petite taille, au chant très harmonieux, le rossignol ordinaire ou philomèle niche dans les bosquets et les fourrés.






A propos, le mot "oiseau" est le plus petit mot de la langue française contenant toutes les voyelles et le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u].)



Pour en revenir au rossignol, je me souviens encore des paroles d'une chanson que, dans mon enfance, un professeur de musique nommé Larchet et surnommé Bitos, nous apprenait en s'accompagnant d'un harmonium portable :


Bonjour beau rossignol sauvage,
Vers quel pays avais-tu fui ?
Je te croyais mort en voyage
Dans le  combat de Gibraltar.
Mais tu reviens chanter ici,
Oiseau volage,
En entendant ton chant la nuit,
Mon cœur frémit.

Ah monsieur quelle gentillesse
D'avoir gardé mon souvenir,
En retour je fais la promesse
D'habiter tout l'été ici.
En votre honneur, ô doux serment,
Je chanterai mes belles chansons,
Le jour, la nuit, dans les buissons. 

***

Si quelqu'un en sait plus sur cette vieille chanson, je suis preneur.

Aucun commentaire: