vendredi 19 décembre 2014

Médecine...


En France, les études médicales dispensées dans 44 Facultés de médecine se décomposent en trois cycles : 
- Le premier cycle (PCEM) d’une durée de 2 ans, dont l'accès est ouvert aux titulaires du baccalauréat, quelle qu'en soit la série. A la fin de la première année, les étudiants doivent accomplir un stage de 4 semaines d'initiation aux soins infirmiers. Un concours permet l'accès à la deuxième année. 
- Le deuxième cycle (DCEM) d'une durée de quatre ans a pour objectif général l'acquisition de compétences cliniques et thérapeutiques indifférenciées permettant à tout étudiant d'exercer les fonctions hospitalières et d'acquérir les compétences professionnelles de la filière de 3ème cycle dans laquelle il s'engagera. 
- Le troisième cycle : à la fin du 2ème cycle, un examen national donne accès aux fonctions d'interne. Les étudiants reçoivent une formation théorique et pratique de 3 à 5 ans, selon le diplôme d'études spécialisées (DES) envisagé (la médecine générale est une spécialité). Il est également institué, dans certaines disciplines ou spécialités, des diplômes d'études spécialisées complémentaires (DESC) qui ont une durée de 2 ou 3 ans. 

La délivrance du diplôme d'état de docteur en médecine, obtenu après soutenance de la thèse devant un jury présidé par un professeur de médecine, ne peut intervenir qu'au terme de la validation totale du 3ème cycle, conjointement à l'obtention du DES. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

internet et la médecine!maintenant tout le monde croit tout savoir sur ses maladies Un docteur me disait que même des patients essayaient de le piéger
avec des notes prises sur Internet
il y aussi encore des docteurs Knock (inoubliable Jouvet)
Christian

Jungle Jim a dit…

à Christian,
Comme le disait Knock : « Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent. »...