vendredi 12 septembre 2014

Le chat dans l'appartement vide

Wisława Szymborska (1923 – 2012)

Mourir ?  On n'a pas le droit de faire ça à un chat. 
Car que peut faire un chat dans un appartement vide ? 
Escalader les murs, 
Se frotter contre les meubles... 
Il semble que rien n'ait changé ici, 
pourtant les choses sont différentes. 
Rien ne semble avoir été déplacé, 
mais tout a été dérangé. 
Et la lampe n’est pas allumée ce soir. 

Les pas que j'entends dans l'escalier 
ne sont pas les siens. 
La main qui met du poisson dans mon écuelle 
n'est pas la même. 
Les choses ne commencent pas à l'heure habituelle 
et ne se passent pas tout à fait de la même façon. 
Il y avait ici quelqu’un qui a soudainement disparu 
et reste obstinément absent. 

J’ai fouillé tous les placards, 
regardé sur toutes les étagères, 
soulevé le tapis pour voir ce qu’il y avait dessous.
J’ai même dérogé à la règle de ne pas déchirer la tapisserie. 
Que faire de plus ? 
Dormir et attendre. 

Laissez-le revenir, 
qu’il fasse au moins acte de présence. 
Alors il saura 
que l'on ne doit pas traiter un chat comme ça… 

Traduction libre d'un poème de Wisława Szymborska, Prix Nobel de littérature 1996.

2 commentaires:

Français-mon-amour a dit…

C'est bien de faire connaître la poésie de Wisława Szymborska aux francophones. Merci.

Jungle Jim a dit…

à Ula,
Tout le plaisir est pour moi.
Serdecznie.