samedi 7 juin 2014

Les bourgeois...

... étaient jadis les citoyens d’un bourg, des personnes affranchies de la juridiction seigneuriale et qui bénéficiaient d’un statut privilégié. 

Les Bourgeois de Calais, par Rodin

La classe bourgeoise a émergé avec le développement des villes  lorsque les habitants des bourgs sont devenus plus riches que ceux de la campagne. Cela leur donna relativement plus de puissance et d’influence dans la société, les rapprochant des classes dirigeantes et du clergé, mais les éloignant de la paysannerie. 
Les bourgeois exerçaient rarement un métier manuel et avaient le plus souvent une situation aisée. 
Pendant le Second Empire, la classe sociale bourgeoise joua un rôle majeur dans la révolution industrielle; elle s’y enrichit et prit du pouvoir au détriment de la noblesse décadente depuis la Restauration de 1830. 


Autour des années 1960, une nouvelle forme de bourgeoisie issue des activités du secteur tertiaire a vu le jour : commerce, administration, activités financières et immobilières, éducation, santé, services, action sociale… 
Fini le bourgeois austère, le nouveau bourgeois est "créatif et culturel". Il se dit "bohème" et voudrait faire croire à sa disparition derrière une nouvelle tendance teintée d’écologisme ou de citoyennisme de gauche. L’expression "bourgeois-bohème" a d’ailleurs donné dans les années 2000 l’appellation "bobo". 

Les mots qui définissent le mieux les "bobos"


2 commentaires:

Anonyme a dit…

bobo le ..bégaiement de la culture??
bourgeois un mot qui va disparaitre ...sous les impots

Christian

Jungle Jim a dit…

à Christian,
tout comme "la classe moyenne"...