jeudi 21 mars 2013

Tiare Tahiti

Quand on arrive à Tahiti, on est souvent accueilli avec des colliers de fleurs au parfum capiteux (en partant, on reçoit des colliers de coquillages pour qu’on puisse les garder en souvenir…). 


Ces colliers sont confectionnés avec les fleurs d’un arbuste de la famille des gardénia fleurissant tout au long de l’année, comme le frangipanier




Ces fleurs devenues l’un des emblèmes de Tahiti n’ont pourtant rien à voir avec la belle fleur blanche du véritable tiare (apetahia raiateensis) qui ne déploie ses cinq pétales odorantes que sur la moitié de sa corolle comme le montre cette illustration,…


 … ce qui lui a valu son nom tahitien de tiare apetahi, "la fleur qui regarde d’un seul côté". Longtemps considérée comme sacrée, elle ne pousse que sur les plateaux volcaniques de l’île de Raiatea, où l’espèce est endémique et protégée et n’était jadis cueillie que par les chefs et par la reine. 


Vendue au marché noir, la fleur de tiare apetahi peut atteindre 5000 francs Pacifique (42 euros)… 


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tahiti,Bora Bora, des noms qui font rêver la réalité est elle aussi belle?
connais tu sur le mode drolatique la chanson si ta été à tahiti?
Christian

Jungle Jim a dit…

à Christian,
Tahiti... C'était pas mal à l'époque...
Pour la chanson, elle était interprétée en 1958 par une certaine Paola, tombée dans l'oubli. Les paroles étaient franchement ridicules :
"Dis, où t'as été cet été ?
Moi j'ai été à Tahiti
Si t'as été à Tahiti
C'est-y tu y a été à pied ?
J'ai pris ma moto
Je l'ai mis sur mon dos
Et je suis parti pour Tahiti
J'ai pris mon vélo
J'ai dit : va faire chaud
Et je suis parti pour Tahiti"...