samedi 5 janvier 2013

Les comédiens




Film de Peter Glenville, sorti en 1967, adapté du roman de Graham Greene publié l’année précédente. Avec Richard Burton, Elizabeth Taylor, Alec Guiness, Peter Ustinov, James Earl Jones, Cisela Tyson, Paul Ford et Lillian Gish...


L'atmosphère du roman y est admirablement rendue. 
Brown, Jones et Smith (qui portent les noms les plus communs chez les Anglo-Saxons et suggèrent un curieux anonymat) sont les "comédiens" de cette histoire. Ils se sont rencontrés à bord du Medea, un navire hollandais se rendant à destination de Haïti alors sous la dictature de "Papa Doc", François Duvalier et ses Tontons Macoutes. 
Brown revient des Etats-Unis où il a tenté sans succès de vendre son hôtel de Port-au-Prince. Fatigué et désabusé, il est l’amant de Martha Pineda, l'épouse d'un ambassadeur sud-américain. Smith, qui fut candidat à la Présidence des Etats-Unis en 1948, est un doux rêveur optimiste qui veut créer avec son épouse un centre végétarien en Haïti... Quant au "Major" Jones, c’est un personnage sympathique mais les histoires qu’il raconte sur ses exploits ne sont pas très crédibles...
Ces "comédiens" vont se retrouver en Haïti où ils vont vivre, malgré eux, la tragédie des maquisards rebelles. Un constat cruel, d'une densité implacable et à l'interprétation subtile, sur les abus d'un pouvoir fondé sur la terreur. 



Me trouvant au Dahomey pendant le tournage de certaines scènes du film, j’ai eu le plaisir, l'honneur et l’avantage de rencontrer Elizabeth Taylor, l’actrice à la sensualité débordante, et d'en tomber platoniquement amoureux (Burton veillait au grain...)… 


L'année suivante, lors de la sortie du film, je séjournais en Haïti où le film et le bouquin de Graham Greene étaient naturellement interdits.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est elizabeth qui t'a demandé un autographe???
Christian

Jungle Jim a dit…

Salut Christian !
Comme on se retrouve...
Tu parles!!!
Elle a tout juste jeté un cil sur le Frenchy qui trainait par là...
Cordialement

Luc a dit…

Bonjour Monsieur Jungle Jim,
J’ai lu avec intérêt votre billet sur Les Comédiens de Graham Greene, publié en janvier dernier. Je m’intéresse au tournage du film. Pourrait-on se parler de vive voix à ce sujet, s’il vous plaît ? Je suis à Paris et pourrais vous communiquer une adresse e-mail pour me contacter. En vous remerciant d’avance de votre réponse.
Luc

Jungle Jim a dit…

à Luc,
Merci pour votre visite sur ce blog et votre commentaire.
Vous savez, les souvenirs de ma rencontre avec l'équipe du tournage du film à Cotonou remontent à plus de 45 ans... Plus grand chose à raconter sur le sujet.
Par contre, dernièrement, je suis tombé sur cette adresse où vous pourriez trouver des choses intéressantes :
http://whosafraidofelizabethtaylor.tumblr.com/tagged/africa

Cordialement.