mercredi 26 décembre 2012

Girafe

La première girafe que l’on vit en France débarqua à Marseille en 1826. Elle avait été capturée au Soudan pour le pacha d'Égypte Méhémet Ali qui l’avait ensuite offerte au roi de France Charles X en échange de son aide pour lutter contre les Turcs. 


Cette girafe connut un succès extraordinaire. Après un court séjour à Marseille, elle vint à Paris à pattes (on n’avait pas trouvé meilleur moyen de la faire voyager) avec une caravane spécialement organisée et dirigée par Geoffroy Saint-Hilaire, membre de l’Académie des Sciences. Les foules se pressèrent tout le long de l’itinéraire. A Paris, au Jardin des Plantes, 600.000 visiteurs vinrent la contempler en quelques mois. 
L'histoire de cette girafe a inspiré un très joli film d’animation de Rémi Bezançon, dessiné par Jean-Christophe Lie. 


Aujourd’hui, la girafe continue à étonner. Elle est, de toutes les créatures, celle qui possède la plus haute taille et peut dépasser cinq mètres. Les zoologistes disent qu’avec son estomac "pluriloculaire" d’herbivore stockant sa nourriture pour la remâcher plus tard tout à loisir, elle est un mammifère, un artiodactyle et un ruminant, comme le chameau, l’antilope, le bœuf et la chèvre.
La girafe est nerveuse et n’aime pas la captivité. C’est au point qu’elle est l’un des rares animaux qu’on ne réussisse pas à dresser pour lui apprendre un numéro dans les cirques.
On dit que la girafe est muette. En réalité, elle est seulement silencieuse. Elle émet parfois des sons qui rappellent curieusement ceux de la flûte.

Il fait beau là-haut ?


 

Aucun commentaire: