vendredi 16 novembre 2012

JOB

En 1838, un certain Joseph Bardou, alors boulanger à Perpignan, eut l’idée de créer une sorte de petit livret de feuilles de papier à cigarettes reliées. L’année suivante, il ouvrira un atelier de façonnage et déposera un brevet de ses "cahiers français" et choisira comme marque ses initiales J et B entre lesquelles il placera un losange pour faire beau et que tout le monde prendra pour la lettre O. C’est ainsi qu’est née la marque JOB. Et l’on appellera bientôt son créateur Monsieur Joseph Bardou-Job…
Lequel ne deviendra pas pauvre comme Job le personnage biblique, mais fera fortune et se hissera au rang de la grande bourgeoisie de la ville de Perpignan.










L'entreprise JOB restera dans la famille pendant des années, passant de génération en génération à ses descendants. Le premier d'entre eux, Jean, le fils de Joseph Bardou, fera construire pour ses enfants trois châteaux : Justin recevra le château d'Aubiry, à Cérêt. Jeanne, mariée au député Jules Pams, aura le château de Valmy, à Argelès sur Mer. Enfin Camille, mariée à Mr Michel Lelong recevra le château Ducup de St Paul, à Perpignan.

Chateau d'Aubiry - Céret
Château Ducup de St Paul - Perpignan
Château Valmy - Argelès sur Mer

J'ai bien connu dans le temps, à Senlis, des gens qui s'appelaient Job. Mais c'est une toute autre histoire...

Aucun commentaire: