vendredi 2 novembre 2012

Chauds les marrons !!!

"Chauds les marrons"de Chocarne-Moreau


Je me souviens des marrons qu'on faisait griller dans mon enfance sur le poêle à charbon après avoir pratiqué une petite entaille dans le fruit, ou de ceux achetés dans des cornets de papier au marchand installé sur la place.




Je n’ai jamais su faire la différence entre châtaignes et marrons. Les savants utilisent le terme "marron pour désigner une variété de châtaignes qui donne moins de 12% de fruits cloisonnés (l'amande du fruit est séparée en deux parties par la deuxième peau) et le terme châtaigne pour les variétés donnant plus de 12% de fruits cloisonnés." C’est clair comme du jus de chique et pour moi châtaigne et marron sont le même fruit, qu’il ne faut toutefois pas confondre avec celui non comestible du marronnier d'Inde, arbre d’ornement.





A propos des marrons d’Inde, depuis que j’ai appris que les anciens, à la campagne, en gardaient au fond de leur poche pour se prémunir des rhumatismes, j’en ramasse chaque année, et je peux affirmer que ce truc de grand-mère est efficace. Je ne sais pas comment le marron agit à travers la poche, mais ça marche… 

Aucun commentaire: