jeudi 27 septembre 2012

Pim Pam Poum

La première BD a été publiée le 24 novembre 1897 dans le "New York Journal" sous le titre "The Katzenjammers Kids". L’auteur en était un Allemand émigré aux Etats-Unis nommé Rudolph Dirks.


Les deux chenapans de l’histoire, Hans et Fritz, devenus par la suite Pam et Poum, dessinés tour à tour par Rudolph Dirks ou par Harold H. Knerr, ont fait partie des héros de mon enfance.


Photo de famille
En haut, de gauche à droite : l'Astronome et le Capitaine, deux fainéants qui ne pensent qu’à faire la sieste et picoler, Tante Pim, la maîtresse de maison, championne dans la confection de tartes, Miss Ross, une sorte d’institutrice qui essaye de donner une bonne éducation à ses chérubins Adolphe et Léna, cousins de Pam et Poum, et Adolphe, le chouchou de la famille, un véritable faux-jeton. En bas, sous la table, de gauche à droite : Pam, Poum et leur cousine Léna.

Et comme l'action se passe en Afrique, il ne faut pas oublier le roi nègre avec ses énormes lèvres, sa couronne, son plastron et son éternel cigare au bec...

Aucun commentaire: